Fête de la lune

Publié le par lilfairy

La 15ème nuit du 8ème mois dans le calendrier lunaire*, c'est la première pleine lune de l'automne et c'est l'occasion de la fête de la lune pour les japonais.

*cette année, c'était le 6 octobre.

A ses origines, au 8ème siècle (époque Heian), cette fête était une fête aristocratique. Progressivement, elle se démocratisa pour se répandre dans les sphères populaires au 16ème siècle (époque Edo). Aujourd'hui encore, il est de coutume de se retrouver entre amis ou en famille pour contempler la lune en dégustant des pâtisseries symboliques, spécialement confectionnées pour l'occasion.

Dans la culture japonaise, le lapin est une figure étroitement liée à la lune. Très tôt, les petits japonais apprennent à repérer le lapin dans la lune...

Evident, non ?

Pour célébrer cela, je ne vous livre pas une recette de petits gateaux lapins mais je vous prépare le tuto de la guirlande lapins...

Je corrige les fautes d'orthographe, je teste une dernière fois sur l'imprimante et il sera à vous :-)

 [note] ah, et puis un ptit truc rigolu que j'ai trouvé en cherchant "dolls"...

Publié dans ... délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
trop mignons ces petits lapins :)
Répondre
F
ils sont tellement mimi ces petits lapins qu'on oserait à peine les croquer!toujours aussi sympa ces petites étoiles! j'adore la féérie qui resort de ton blog!tien, dites donc serait-ce pas le même appareil photos que moi, que j'aperçois dans tes mains?en attendant la guirlande, je m'occupe à faire des dolls! sympatique ce site! je connaissais déjà mais je suis contente que tu nous l'aies redonné!
Répondre
Z
tiens je vais aller faire un tour à la madeleine moi...;-)
Répondre
L
nath> ah ben non, faut pas manger les guirlandes ;-)<br /> dine> cool, les miennes je les ai déjà laissées allumées des heures (genre 10 heures de suite) sans aucun pb... mais bien sûr j'utilise des guirlandes pour sapin de nowel tout sec, neuves, certifiées CE.<br /> zydeco> tu fais bien :-)
D
au fait ça risque par de cramer du papier sur une guirlande qui chauffe quand même un peu à trop rester allumée pour admirer comme c'est beau ce qu'on peut faire avec ses mimines???
Répondre
D
eh eh oui décidemment j'aime ces posts avec plein de trucs dedans ...une tres bonne idée!!<br /> bon alors cette guirlande, j'ai de la guirlande de noel à customiser moi!! ;-)
Répondre