Le retour de Pierrot et Raton

Publié le par lilfairy

Ben oui, avant de passer à d'autres fables et comme mon premier essai était plus que moyen (mais comment ai-je pu poster ça hein ! Heureusement que vous étiez là pour confirmer), j'ai remis l'ouvrage sur le métier. Et voilà !

(cliquez pour voir en plus grand)

Pour les grabouilles d'après photos, je crois que le "lapin dur à l'huile" version simplifiée a de beaux jours devant lui.

Voici les calques que j'utilise pour ça:

  • 3. Calque 3: grâce à une brosse style crayon par exemple, j'esquisse les contours sur ce calque
  • 2. Calque 2: "papier calque" blanc à 30%
  • 1. Calque 1: la photo source sur laquelle j'applique un filtre artistique. Aquarelle ici.
  • 0. Background: blanc

Jusque là facile, non ?

Ensuite, je prends l'outil tampon. Je fixe un point cible caractéristique sur le calque 1 (ALT+clic). Je passe le calque 2 en blanc à 100%. Et je commence à colorier le dessin sur le calque 2 en partant exactement point cible choisi sur le calque 1. Ici, j'ai choisi un pinceau humide standard pour l'outil tampon. Ca peint tout seul là, c'est rigolu.

Enfin, je masque le calque 1 (ou je le supprime, soyons fous!). Je fais quelques ptites retouches en blanc sur le calque 3 (ici les moustaches) et/ou en noir pour marquer certains contours et hop, le tour et joué !

Trop facile (quoique). Bon maintenant, ça me va mais c'est un peu pas assez moi... Mais en même temps, c'est un vrai tribute to Del4yo qui l'a bien mérité vus le nombre de choses que j'arrive à faire grâce à ses tutos magiques hein.

A suivre sur une autre fable un de ces jours donc... "La colombe et la fourmi", ça vous dirait ?

En passant, dites-moi aussi si ça vous intéresse que je mette quelques scans de fables à dispo pour que vous puissiez aussi grabouiller dessus. Des préférences ?

 

Publié dans ... gribouillis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ah oui oki ...parfait alors :-) j'attend avec impatience le résultat final alors!!<br />  
Répondre
D
pour ma part je trouve qu'il manque d'un peu de lisibilité, tous les éléments se déforcent à trop se cotoyer ...un peu de respiration serait la bienvenue ...non? tu en penses quoi?<br />  
Répondre
L
Ah ben non hein, si ça devient trop lisible on perd l'esprit... L'idée c'est un vieux bouquin qui aurait servi de carnet de croquis... Après pour l'exploitation, je ne sais pas vraiment encore. Je pense découper des bouts de la grande image pour créer plusieurs petites illustrations et remettre le texte de la fable en version lisible. Mais je préfère attendre d'avoir plusieurs pages gribouillées, si ça vient,  avant de voir ce que je vais en faire.... Et après, si c'est tout joli, j'ai plus qu'à suivre le tuto qui relie !
N
hum... à le première lecture comme ça.. ça a l'air "facile" en effet... en tout cas tu explique bien... faudrait que je tente pour voir si j'ai vraiment tout compris...  je reviens poser des questions si besoin.......
Répondre
L
Je suis impatiente de voir le résultat. N'hésite pas pour les questions ;-)
D
Le travail d'ensemble avec des elements differents c'est tres difficile : te je trouve que tu t'en sors plutot bien !Il faut que je trouve du temps pour faire mes tutos , grmbl. Le lapin dur a l'huile est un peu trop pro. Je vais tenter plus simple. merci pour le clin d'oeil!Et si je puis me permettre:Il ne faut JAMAIS dire qu'un de tes dessin est moche...Moi il m'a fallu  10 ans pour etre enfin contente d'un dessin quand j'en avais fait un autre un ti poil mieux. C'est toujours mieux, on progresse toujours...Mais il faut aussi etre capable de se retourner sur ce qu'on vient d'accomplir, se rappeller pourquoi on l'a fait, et avec un bon sourire,se dire qu'on peut faire mieux, certes, mais que ca n'est pas si mal deja!XOXO
Répondre
L
Merci Del ! Tu as raison, le premier était bien dans le sens où c'était une première concrêtisation d'une idée. Et celui-là, moi, il me va hein... Même, si je voudrais évoluer stylistiquement pour les suivantes, là je suis satisfaite (hormi la légende mais c'est secondaire: juste un calque pour faire un fil rouge entre les différentes fables - je trouverai certainement plus tard... j'ai aussi fait un essai style "étiquette" mais bof bof...)
A
alors en fait...(c'est mon avis à moi hein!)j'aime bien les éléments séparés les uns des autres.la partie petit oiseau ou la partie du chat par ex.Je trouve que les coccinelles ne se marient pas trop avec le reste de ton graphisme comme ta font "le chat et les moineaux".par contre ton travail de motifs et de teintes est très très beau...on dirait une  dentelle ancienne.
Répondre
L
Merci ! Alors le côté éléments séparés c'est fait exprès, comme si le vieux bouquin avait servis de carnet de croquis... Les cocci et le titre c'était pour introduire un élément de légende un peu décallé/superposé qu'on retrouvera de fable en fable comme un fil rouge... Je vais voir si je trouve autre chose... Une étiquette peut-être... bon, là je retourne me coucher, je ne vois plus rien en fait...